M. Bedoui : « La rentrée professionnelle s’effectue la veille du lancement du plan quinquennal 2015-2019 »
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, a donné, hier depuis Blida, le coup d’envoi de la nouvelle rentrée de la formation professionnelle 2014-2015.
Accompagné des autorités locales, le ministre en a donné le coup d’envoi depuis l’Institut national Abou-Bakr-Belkaïd, spécialisé dans les métiers de l’agroalimentaire et situé dans la zone de Sidi Abdelkader de la ville de Blida. En cette occasion, M. Bedoui visitera certains centres et instituts de la formation professionnelle, implantés dans les communes de Beni Tamou, Bougara, Boufarik et Ouled Yaïch. Plus de 250.000 nouveaux stagiaires sont attendus, lors de cette nouvelle rentrée, au niveau des différents centres et instituts du secteur de la formation professionnelle, implantés à travers les régions du pays.
M. Bedoui : « La rentrée professionnelle s’effectue la veille du lancement du plan quinquennal 2015-2019 »
La rentrée de la formation et de l’enseignement professionnels s’est effectuée, cette année, à la veille du lancement du plan quinquennal 2015-2019 qui englobe de nombreux secteurs, dont l’éducation et la formation, a souligné, hier à Blida, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui.
« Cette rentrée s’effectue, cette année, la veille du lancement du Plan quinquennal 2015-2019, visant la mise en œuvre du programme du Président de la République axé sur la valorisation de l’élément humain à travers une politique intégrée englobant de nombreux secteurs, dont l’éducation et la formation », a déclaré le minisre en donnant le coup d’envoi de cette nouvelle rentrée à l’Institut national spécialisé dans les métiers de l’agroalimentaire AbouBakr-Belkaïd de la ville de Blida, en compagnie des autorités locales.
« Le plan quinquennal 2015-2019 confère un intérêt particulier à la poursuite de l’effort de développement du système de formation et d’enseignement professionnels en vue d’en améliorer les rendements », a t-il précisé.
Le ministre a relevé par ailleurs qu’ »en dépit des grands pas franchis en matière de réformes et des efforts consentis pour améliorer l’image de la formation au sein de la société, l’engouement pour certaines spécialités de formation prisées par le marché du travail, telles que le bâtiment, l’agriculture, et les travaux publics, demeure en deçà des besoins formulés ».
« Un état de fait qui a acculé notre pays à recourir à la main-d’œuvre étrangère pour la réalisation des grands projets inscrits au titre de ses programmes de développement », a observé M. Bedoui, en ajoutant que c’est pour faire face à de tels défis que le ministère « multiplie les efforts pour améliorer le système de formation et d’enseignement professionnels, et du relèvement de l’enjeu de la qualité ». Cet effort est nettement perceptible, à travers la signature, dernièrement, d’accords-cadres avec pas moins de quinze (15) départements ministériels, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et six (6) organisations patronales, « en vue du développement des compétences professionnelles et de la promotion de la formation de la main-d’œuvre qualifiée, dans le but de la concrétisation des objectifs économiques fixés pour le pays », a-t-il dit.
Plus de 600.000 stagiaires, dont 250.000 nouveaux inscrits devaient rejoindre hier les différents établissements de la formation et de l’enseignement professionnels à travers le pays.
—————————–
Les responsables des centres de formation instruits de répondre favorablement à toutes les demandes d’inscription
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a instruit, dimanche à Blida, les responsables des établissements de formation professionnelle, à l’échelle nationale, de répondre favorablement à toutes les demandes d’inscription à une formation.
« Il est strictement interdit aux directeurs des établissements de formation de rejeter une demande d’inscription à leur niveau », a indiqué M. Bedoui, au cours de sa visite d’inspection dans nombre d’établissements de formation de la wilaya. Il a, aussi, annoncé, à l’occasion, la poursuite des inscriptions en mode apprentissage « jusqu’à la fin de l’année en cours », en vue de « permettre au plus grand nombre possible de jeunes de poursuivre un cours d’apprentissage ». M. Bedoui a, en outre, insisté sur l’impératif de l’ouverture de classes et annexes supplémentaires au niveau des instituts nationaux, dont l’Institut spécialisé en agroalimentaire de Blida, « qui accuse un déficit de plus de 60 demandes », a-t-on informé sur place.
Les responsables du secteur, qui accueille cette année plus d’un demi-million de stagiaires au niveau de 1.200 établissements, ont été invités par le ministre à conférer plus d’importance au mode de formation par apprentissage, considéré comme le plus apte à couvrir la demande du marché local en main-d’œuvre qualifiée. Le secteur enregistre, actuellement, un taux de 70% d’inscrits dans ce mode de formation, s’est félicité M . Bedoui, ceci d’autant plus, a-t-il dit, « que 75% des diplômés dans ce mode de formation trouvent un emploi sur le marché national du travail ».
Le ministre a, également, insisté, lors de son inspection de nombreuses structures, sur la nécessité, pour leurs responsables, de s’ouvrir sur les entreprises économiques et les chefs d’entreprise, observant, à cet égard, que la wilaya de Blida, particulièrement, constitue « un pôle économique d’importance, l’habilitant à constituer une référence en la matière ». Des assises nationales sur la formation sont prévues avant la fin de l’année en cours, avec la participation de tous les opérateurs du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que de l’environnement économique, a encore informé le ministre. M. Bedoui a inauguré, à l’occasion, un centre de formation professionnelle et d’apprentissage de 300 places à Beni Tamou, spécialisé dans les métiers du bâtiment et de l’eau, avant une inspection de nombreux CFPA et instituts de formation à Blida, Bougara, Boufarik et Ouled Yaïch.
—————————–
Plus de 250.000 nouveaux stagiaires au niveau national
Plus de 250.000 nouveaux stagiaires ont rejoint, hier, les établissements de la formation professionnelle au niveau national, à l’occasion de la rentrée professionnelle session septembre 2014-2015. Tous les moyens ont été mobilisés pour l’accueil des nouveaux stagiaires, dont plus de 100.000 stagiaires en formation résidentielle et plus de 68.000 stagiaires en formation par apprentissage. Les établissements de la formation accueillent 25.301 nouvelles stagiaires dans le cadre de la formation destinée à la femme au foyer, ainsi que 1.041 nouveaux stagiaires en milieu rural et plus de 2.500 nouveaux stagiaires dans les établissements privés de la formation.
Concernant les stagiaires aux besoins spécifiques, 2.285 nouveaux stagiaires rejoignent également les centres régionaux destinés à cette catégorie et situés à Alger, Relizane, Boumerdes et Laghouat. À cet effet, le ministère a mobilisé tous les moyens nécessaires pour l’accueil de près de 600.000 stagiaires (anciens et nouveaux) repartis sur les différents modes de formation disponibles au niveau de plus de 1.200 établissements de formation, qui seront renforcés par 36 nouveaux établissements.
Pour la diversification des offres de formation au profit des stagiaires, le ministère a programmé 340 spécialités dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie pétrolière, des eaux, de la pêche et de l’aquaculture.
Parmi ces offres de formation, plusieurs nouvelles spécialités ont été introduites, pour cette rentrée, liées notamment au montage des fibres optiques, à l’entretien des piscines et des ascenseurs, à la fabrication du papier et de l’emballage.
Par ailleurs, 86 spécialités ont été créées par le ministère au profit des stagiaires dont le niveau est inférieur à la 4e année moyenne relatives, notamment aux métiers de l’artisanat, dont carreleur et aide-électricien, outre l’introduction de spécialités liées aux industries du textile au niveau des entreprises économiques activant dans ce domaine.
Le ministère a offert, pour cette rentrée, 395.000 nouvelles places pédagogiques, dont 19.000 places au niveau des établissements privés, soit une hausse globale de 10.000 nouvelles places pédagogiques par rapport à la rentrée de septembre 2013.
—————————–
Mise en œuvre de la politique du gouvernement sur le développement local
La rentrée professionnelle, session septembre 2014-2015, a eu lieu hier, à travers les centres et les instituts de la formation et de l’enseignement professionnels d’Algérie, en application de la politique du gouvernement visant la réalisation du développement local, à travers la création de spécialités qui répondent aux besoins du marché du travail. Dans la wilaya d’Alger, la rentrée professionnelle s’est déroulée dans des conditions normales, a précisé Mme Mokhtari Karima, inspectrice d’orientation, d’évaluation et d’insertion professionnelle au centre de formation professionnelle des Frères Boumaâza à Birkhadem, où tous les moyens ont été réunis pour assurer un bon accueil aux stagiaires. Le centre compte 224 postes pédagogiques dans le mode de la formation résidentielle, sachant que le mode de la formation par apprentissage verra l’ouverture de nouvelles sessions une fois par mois, ce qui signifie que la porte restera ouverte aux jeunes désirant suivre une formation dans les spécialités de la menuiserie aluminium, du chauffage central, de la photographie, etc. Lors de cette session, la wilaya d’Alger a enregistré l’ouverture de plus de 19.315 nouvelles places pédagogiques dans les différents modes de formation.
Les offres de formation concernent 9.540 postes en formation résidentielle et 4.550 postes en formation par apprentissage. 2.585 places pédagogiques seront consacrées à la formation des femmes aux foyers et plus de 1.100 aux cours du soir destinés aux formations sanctionnées par un diplôme d’état et à la formation qualifiante. 4.358 postes de formation ont été ouverts dans les spécialités des techniques administratives et de gestion, 2.700 dans les professions des prestations et 1.880 postes dans la spécialité de l’informatique. Les spécialités disponibles au niveau de la wilaya d’Alger sont les prestations hôtelières, l’artisanat, le bâtiment, les travaux publics, l’électricité électronique, les industries du textile, l’audiovisuel, les industries agroalimentaires et l’agriculture. Le secteur de la formation dans la wilaya d’Alger compte 72 établissements, dont 46 instituts nationaux, 10 centres de formation et 16 annexes. Ces structures offrent 23.390 places pédagogiques, outre 1.535 lits pour la formation résidentielle.
—————————-
SéTIF : 12.711 nouveaux inscrits et de nouvelles spécialités
Dans la wilaya de Sétif, la rentrée est marquée, cette année, par l’accueil d’un nombre important de nouveaux inscrits et l’injection de plusieurs nouvelles spécialités répondant aux besoins du marché et aux aspirations des jeunes de cette wilaya. 12.711 nouveaux inscrits, dans les différentes spécialités et modes de formation ouverts pour cette rentrée, ont rejoint les 26 centres de formation de cette wilaya où sont fonctionnels également 3 instituts dotés de toutes les commodités nécessaires, ainsi que le centre régional de formation à distance et les 22 écoles agréées dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels.
A Ain Oulmène où le wali Mohamed Bouderbali, accompagné du président de l’APW, des autorités civiles et militaires et des responsables du secteur, procédera à l’ouverture officielle au niveau de l’INSFP Ahmed-Zabana la symbolique est révélatrice de tous les efforts consentis par l’Etat dans ce secteur, tant en matière de réalisations implantées, aujourd’hui, dans les recoins les plus reculés et permettant à tous les jeunes d’accéder à une formation que de l’insertion professionnelle par le canal les différents mécanismes qui sont mis en œuvre.
Une cérémonie qui sera marquée, dans cette grande cours de l’INSFP de Ain Oulmène qui accueille aujourd’hui 520 stagiaires dans le domaine du BTP, par la levée des couleurs et la lecture par le DFP de la wilaya du message du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels qui ne manquera pas de susciter l’attention et l’intérêt des nombreux stagiaires présents, des enseignants et des travailleurs de ce secteur dans une wilaya qui accueille aujourd’hui avec les effectifs reconduits, plus de 22.000 stagiaires. Autant d’avancées à mettre à l’actif de ce secteur et qui s’inscrivent dans une dynamique à même de relever le défi qui s’impose en matière de formation qualifiée. Le wali, qui visitera plusieurs ateliers et s’entretiendra avec les stagiaires et professeurs, ne manquera pas de relever avec satisfaction la disponibilité d’équipements pédagogiques à même de permettre aux stagiaires de recevoir une formation de qualité, insistant cependant sur les possibilités de densification de toutes les structures de formation au plan pédagogique.
Il emettra le vœu de voir s’ajouter à toutes ces nouvelles spécialités celle de l’irrigation sachant que la wilaya s’apprête à recevoir le mégaprojet des grands transferts hydraulique qui viendra irriguer 40.000 ha de terres agricoles en dehors de son impact extraordinaire en matière d’AEP.
En visitant certains autres ateliers inhérents au bâtiment, le wali s’entretiendra longuement avec les stagiaires, encadreurs et responsables du secteur sur le déficit accusé dans certaines spécialités et exhortera les jeunes à s’investir dans ce créneau porteur, rappelant que 96.000 logements tous segments confondus constituent le programme de la wilaya.
F . Zoghbi
—————————-
Tizi Ouzou
4.000 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements
4.000 nouveaux stagiaires, dont 2.700 en mode apprentissage et 1.300 en mode résidentiel, ont rejoint, hier, les chemins des différents établissements de formation et l’enseignement professionnels répartis à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou.
La cérémonie officielle du coup d’envoi de cette rentrée professionnelle s’est déroulée au CFPA Khodja-Khaled (route d’Alger), en présence du wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi, le représentant du P/APW, des représentants des services de sécurité, des différents dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle, des associations de la société civile, des dirigeants d’entreprises publiques et privées partenaires du secteur de la formation professionnelle. Cette cérémonie a été mise à profit par les responsables locaux du secteur de la formation professionnelle pour procéder à la signature d’une convention-cadre de formation entre la Direction de la formation et l’enseignement professionnels (DFEP) et l’Entreprise algérienne des textiles industriels et techniques (EATIT, ex-Cotitex) de Draa Ben Khedda portant sur la formation de stagiaires dans les métiers de textiles et ce, dans le cadre des orientations du ministère du tutelle visant à promouvoir la formation et l’enseignement professionnels dans les métiers, dont le marché national et local est fortement demandeur.
Selon le directeur de la formation et l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Arab, cette convention de partenariat avec l’ex-Cotitex va « permettre le placement des apprentis dans les spécialités de tissage, de mécanique réglage et de la mécanique d’entretien et de finissage ». Ces conventions de partenariat qui sont de 48 conventions jusqu’à présent vont également permettre le renforcement des formations dans différentes spécialités ainsi que le développement des stages pratiques en milieu professionnel, a précisé M. Arab, tout en indiquant à titre illustratif que la convention signée à l’occasion de la rentrée professionnelle du mois de février dernier entre la DFEP et l’entreprise publique Cosider a permis le placement de dizaines d’apprenants parmi la frange des jeunes de 16-20 ans dans le métier de coffreur en attendant l’incorporation d’autres dans les spécialités de maçons et de carreleurs.
Par la même occasion, le centre de formation de Sidi Naamane a signé une convention avec le promoteur privé dans le domaine de l’immobilier pour le placement des apprentis et des demandeurs de formations qualifiantes.
Bel. Adrar
—————————-
MASCARA
Un souffle nouveau à l’économie locale
Le coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle a été donné ce matin au CFPA Saleha-Ould-Kablia de Mascara par le wali en présence des autorités locales de la wilaya et de cadres du secteur. Plusieurs projets sont en cours de réalisation, apprend-on des services au niveau de la Direction de la formation professionnelle de la wilaya. Il s’agit de l’étude, la réalisation et l’équipement mobilier scolaire de services communs et parc-auto d’un CFPA de 300 places pédagogiques et 120 lits à Mohammadia , à Oggaz, de deux centres de formations professionnelles et d’apprentissage à Tizi et El Bordj (étude, réalisation et équipements mobiliers scolaires commune et parc-auto d’un CFPA à oued el Abtal, l’étude, réalisation et équipement de postes de transformateurs au profit des structures de 4 établissements et l’étude, aménagement et réhabilitation des établissement de la formation professionnelle de Sidi Slimane, Tighennif, Sig 1 et 2 à Ghriss annexes d’Oued Taria, El Bordj et Tizi. Côté établissements, le secteur connaît le renforcement de ses structures d’accueil par la réception pour la rentrée de 2 instituts à caractère national le premier situé à Sig spécialisé dans le bâtiment et travaux publics le second situé à Tighennif consacré spécialement à l’agriculture.
On apprend d’autre part que d’autres nouvelles spécialités sont incluses dans le programme de la formation professionnelle que ce soit les centres de formation ou les instituts. Seules deux daïras dans la wilaya de Mascara manquent de CFPA, il s’agit de Aouf et Ain Fefan et ce déficit sera comblé d’ici peu, a-t-on appris de source bien informée. Une campagne de sensibilisation des jeunes à rejoindre le secteur a été faite à travers le territoire de la wilaya qui dispose de 26 établissements de formation professionnelle dont 2 instituts nationaux, 9 CFPA, 8 centres spécialisés et 7 annexes plusieurs spécialités en mode résidentiel, en apprentissage et en cours du soir et formation pour les femmes au foyer, également pour le milieu carcéral et l’analphabétisme. L’accent a été mis sur la nécessité de rentabiliser le matériel et de revoir les prestations de services et de réparation avec les organismes en termes de partenariat et de conventions. Le nombre d’inscrits pour cette session 2014 fait état de 5.159 nouveaux inscrits dans différentes spécialités de formation professionnelle et d’apprentissage, côté ressources humaines, le secteur emploie 821 dont 228 relevant du personnel d’encadrement pédagogique, les objectifs de cette rentrée 2014, selon les explications données sur place est l’accueil de plus de 10.760 stagiaires dont 7.000 nouveaux inscrits dans plusieurs modes de formation.
A. Ghomchi
—————————-
Bordj Bou-Arréridj
Diversifier l’offre de formation
11.130 stagiaires dont 7.700 nouveaux inscrits ont rejoint, hier, les différentes structures de formation professionnelle de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Toutes les conditions nécessaires pour leur accueil ont été réunies par la direction de la formation professionnelle qui leur propose 17 branches et 76 spécialités. Cette année, des spécialités comme la gestion et le recyclage des déchets, pépiniériste, apiculture, poterie, grutier et même lunetterie ont vu le jour non seulement pour ouvrir de nouveaux débouchés aux sortants des structures mais satisfaire les besoins du marché de l’emploi local. Justement la directrice de la formation professionnelle de la wilaya Mme Antitene Djazira a insisté au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le wali de Bordj Bou-Arréridj sur l’adéquation entre ces besoins et l’offre de formation professionnelle. Mme Antitene qui a lu à l’occasion la lettre du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a rappelé la sollicitude dont bénéficie le secteur de la part des pouvoirs publics. Le plan quinquennal 2015-2019 a mis l’accent sur la valorisation de l’élément humain à travers une politique intégrée qui comprend plusieurs domaines, dont celui de l’éducation et la formation.
Nous devons redoubler d’efforts pour assurer un saut quantitatif et qualitatif à notre système de formation afin de répondre aux besoins économiques et sociaux de notre pays », a écrit M. Bedoui dans sa correspondance à la famille du secteur. Notons que la rentrée de cette année a été marquée également par l’ouverture de deux nouvelles structures à Bordj Bou-Arréridj et à El Achir. Deux internats ont été réceptionnés par la même occasion à Medjana et à Ain Taghrout. Cet effort qui a été accompagné de l’équipement nécessaire doit se poursuivre dans les prochaines années avec l’inscription de deux instituts nationaux au chef- lieu et à Ras El Oued, ce qui permettra d’améliorer l’offre de formation, notamment en matière de qualité.
F. D.
—————————-
SIDI BEL-ABBèS
3.116 nouveaux stagiaires
L’ouverture de nouvelles filières demeure la caractéristique principale de cette rentrée dont le coup d’envoi a été donné, hier, au centre du quartier populaire Achim-Fatiha par le wali, M. Hattab Mohamed Amine a prononcé une allocution au cours de laquelle il a relevé l’effort de l’Etat, mis en relief la portée de ce cycle dans l’économie de la wilaya et incité les jeunes apprentis à s’investir davantage pour acquérir une qualification.
Toute une rétrospective a été faite sur les équipements réalisés au niveau de la région devenue un pôle de formation dans l’électronique, l’agriculture et le bâtiment. Des filières cadrant avec ses spécificités et sa vocation surtout.
L’agriculture est l’activité principale de la région. La présence de l’ENIE et sa performance ont milité pour favoriser la création de ce pôle dont les répercussions se percevront dans un proche avenir et donneront, par le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, des assises à l’économie locale.
Il convient de signaler que tout un dispositif a été arrêté pour le succès de cette opération ayant mobilisé 19 établissements et 458 enseignants pour accueillir 6.222 stagiaires, dont 3.116 nouvellement inscrits.
Cet effectif est concerné par une formation continue et résidentielle qui sera sanctionnée par la remise de diplômes et de certificat de qualification dans la mesure où 8.575 autres stagiaires poursuivront des cycles au titre contractuel et autres formes initiées par le département. Il est à noter aussi que des stagiaires africains sont inscrits au titre de cette rentrée.
Enfin, l’accent a été mis lors de cette opération sur la modernisation des équipements pédagogiques pour un meilleur enseignement.
A. B.
—————————-
A l’Est du pays
Des milliers de stagiaires de la formation professionnelle ont rejoint, dimanche dans de bonnes conditions d’organisation, leurs établissements dans les wilayas de l’Est du pays, ont constaté les journalistes de l’APS.
A El Khroub (Constantine), les autorités locales ont donné le coup d’envoi de cette rentrée de septembre qui revêt, comme le précise le contenu de la lettre du ministre, un cachet spécial puisqu’elle intervient à la veille du lancement du plan quinquennal 2015-2019.
Mme Samira Benelmadjat, directrice de wilaya du secteur a indiqué lors de la cérémonie d’ouverture de cette session, organisée à l’institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP), a indiqué que des travaux étaient en cours à Ali Mendjeli, Ain Abid et Zighoud-Youcef pour la réalisation de trois nouveaux INSFP totalisant 900 postes pédagogiques dont 300 internes.
A Mila, plus de 10.000 stagiaires dont 6.500 nouveaux ont rejoint les centres de la formation professionnelle qui s’est enrichie, à l’aube de cette session, de 4 nouvelles spécialités, tandis qu’à Souk Ahras, pas moins de 4.680 stagiaires dont 3.760 nouveaux apprenants ont rejoint leurs établissements.
Dans la wilaya de Guelma, 5.365 nouveaux inscrits ont également rejoint les 13 établissements du secteur dont un INSFP et 3 annexes, totalisant 8.514 apprenants.
Pour ce qui est de la wilaya de Jijel, ce sont 6.000 nouveaux stagiaires qui étaient concernés.
Ce secteur compte 16 établissements dont un INSFP, 13 CFPA et deux annexes de CFPA. Il est appelé à s’étoffer de 3 nouveaux INSFP dont un spécialisé dans la formation des métiers de l’hôtellerie et du tourisme.
A M’sila et à El Tarf, ils étaient, respectivement, 8.201 et 4.455 stagiaires à reprendre, ou à prendre pour la première fois pour ce qui est des nouveaux, le chemin des centres de formation professionnelle.